Foire aux questions  
 
Accueil
 
Les associations
 
Pratiques proposées
 
Les enseignantes
 
Tai Chi Chuan
 
Qi Gong
 
Stages
 
Harmonie Corporelle et Vocale
 
Les événements passés
 
Foire aux questions
 
Nous étions en Chine
 
Contacts
 
Démonstration au Chateau

Foire aux questions

 

 

Quelle est la différence entre le Qi Gong et le Tai Chi Chuan ?

Le Qi Gong désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées visant à l’épanouissement individuel et au bien être, à l’entretien du corps et à son équilibre général, en harmonisant ses différentes parties. Il permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’accroître toutes les fonctions de l’organisme. Les exercices de QI Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des techniques respiratoires ainsi que la concentration

Le Tai-Chi Chuan est parfois décrit comme une simple gymnastique très lente aux mouvements circulaires et continus. En fait,  il est beaucoup plus que cela. On peut le considérer à la fois comme art du mouvement et de la respiration, une technique de relaxation, un art de santé, une méditation en mouvement et un art martial, chacun peut y trouver ce qu’il cherche et même parfois beaucoup plus si l’on se donne la peine d’une pratique régulière et sérieuse.

Le Tai-Chi Chuan et le Qi Gong sont des disciplines accessible à tous quelque soit sa condition physique et son âge. Ce sont des disciplines complètes, qui exerce à la fois le corps et la concentration, où chaque geste, chaque attitude à son importance et demande une grande précision mais ne nécessite que très peu d’efforts physique.

En effet, si le Tai-Chi Chuan apporte le calme interne, les Qi Gong consolident et augmentent la force et la vitalité. Ces deux disciplines se complètent harmonieusement.

 

Je ne sais pas quoi choisir entre le Tai Chi et le Qi Gong ?

Il n'est pas possible de dire qu’une discipline est « mieux » (ou plus facile) qu’une autre. Ces deux disciplines sont intimement liées et complémentaires, le choix reste personnel.

Que vous choisissiez le Qi Gong ou le Tai Chi Chuan, le travail de l’énergie sera au centre de votre pratique.

 

Est-ce que je peux pratiquer à mon âge ?

Le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong se pratique à tout âge d'une part, et quelque soit votre condition physique d'autre part.

Il convient aussi d’être indulgent envers soi-même, de bien comprendre que la pratique n'a pas pour but ''d'être performant'' ; de plus nous sommes tous différents.

On peut pratiquer les mouvements avec plus ou moins d'amplitude, plus ou moins de capacité physique, avec cependant légèreté et douceur.

La pratique de ces disciplines joue un rôle préventif sur le vieillissement.

Quelques témoignages d’élèves dans ce que ces disciplines leur ont apporté : plus d'équilibre, moins  de chutes, hanches moins douloureuses, plus de calme, respiration amplifiée, détente, problèmes articulaires diminués, coordination motrice, remise en forme, plus d'attention, de concentration, etc ...

 

Est-il trop tard pour s’inscrire maintenant ?

Les inscriptions sont ouvertes TOUTE L’ANNEE.

Les cours sont fait de moments où l'on pratique les mouvements tous ensemble, et d'autres moments plus individualisés, où je passe près de chacun.  Ce qui permet à tous d’évoluer à son rythme.

Côté administratif et financier, la licence est due intégralement. Les cours eux sont au prorata. Par ex. si vous vous inscrivez le dernier trimestre, vous payerez le tiers de la cotisation annuelle.

 

Pourquoi faut-il un certificat médical ?

Si nous sommes aussi insistants pour les certificats médicaux, c'est parce que c'est une obligation légale qui s'impose à nous notamment pour des questions d'assurances. S'il vous arrivait quoi que ce soit pendant le cours, l’enseignante et la présidente seraient pénalement et civilement responsables.

Et conformément à l'article L. 231-2 du code du sport : la délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée.

 

Comment faut-il s’habiller ?

Le but étant le confort pour pratiquer, la tenue conseillée est :

- d’un pantalon noir souple et large,

- d’un tee-shirt blanc (avec ou sans le logo du club), ou une tenue traditionnelle.

- de chaussures à semelle fine, larges et plates réservées à la pratique.

Ou bien d’une tenue souple de couleur neutre.

 

Y a t-il des grades ?

Il n’y a ni grade ni ceinture, la progression est en fonction de chacun.

Selon son avancement personnel, chaque pratiquant décide lui-même s’il se sent prêt ou pas à passer dans le niveau supérieur (en début d’année).

 

Y a-t-il des stages ?

Oui il y a des stages, ils sont ouverts à tous, quelque soit votre niveau (débutants ou avancés). Ils renforcent les cours hebdomadaires ou les remplacent si nécessaire.

Un stage est aussi un excellent moyen d’apprendre ou d’approfondir certains passages de l’enchaînement, de revoir et/ou mémoriser les mouvements, de combler les lacunes, les oublis, les passages flous...

Les stages s’adressent aux élèves désireux d’améliorer leurs connaissances sur le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong. Ils permettent une progression plus efficace par l’acquisition des clés de la pratique.

 

Je n’y arrive pas ! Pourquoi ?

Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong sont des disciplines harmonieuses et précises. En tant que telles, c’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique, il est des moments de plaisir, et d’autres de difficulté. Patience lorsqu'on n'y ''arrive'' pas tout de suite... Comme pour tout instrument, une pratique régulière est conseillée. C’est ensuite à chacun de déterminer sa pratique, selon ses envies et ses disponibilités.

Cependant, il n’y a pas de secret ! C’est avec de la patience et de la persévérance que les mouvements deviennent de plus en plus fluides, et apportent alors beaucoup de satisfaction et de plaisir à les réaliser. Un peu d’indulgence envers soi, et se souvenir que nous serons toujours d’éternels débutants.

Un cours n’est ni une compétition, ni un espace de comparaison. C’est un moment que l’on prend pour soi. Où l’on travaille selon les axes proposés. Il s’agit de mémoriser et d’installer un mouvement, une sensation, une émotion...

Nous sommes tous différents. Chacun va à son rythme, selon ses capacités et selon sa pratique personnelle. Cela peu apparaître comme un paradoxe dans nos sociétés occidentales, où il faut toujours aller de plus vite.

 

Pourquoi c’est si lent ?

La lenteur amène le calme et permet de mieux se concentrer. Dans la lenteur on est plus conscient des mouvements de son corps.

Les cours sont le lieu pour prendre soin de soi, écouter en soi, faire le calme, le silence et avoir du plaisir à pratiquer.

L’enseignement est traditionnel, les cours d’essais sont faits pour rencontrer cette manière de faire et voir si elle vous convient.

 

Comment ? et pourquoi ?... et ....  ?

Chaque cours apportera son lot de questions, la réponse est dans la pratique, l’essai, le test, la recherche !

Bonnes découvertes et bonne pratique !

 

© 2018